_.__ Windows  Mac  Linux
 
 
     
   
  le 13 juin 2009, 11 hrs à 12:30
CLICKEZ ICI POUR SUIVRE L'EVENEMENT EN DIRECT:
en français
en japonais [ 日本語 ]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pendant la discussion vous pourrez, si vous avez des questions ou des commentaires, contacter directement le podium au Japon depuis la page suivante:

MESSAGE AU PODIUM

   

Culture et gratuité à l'heure du numérique : l'économie de la culture en 2009

Avant même l'automne 2008 et les débuts de la crise économique, le secteur culturel constituait un domaine économique en pleine transformation : toutes les industries culturelles, de celle du disque, à celle du livre, en passant par le cinéma étant confrontées avec le développement des technologies numériques, à une mutation majeure du contexte de production, de diffusion, de tarification et de consommation.
Comment l'économie de la culture se positionne-t-elle dans la crise économique en cours ? Comment est-elle affectée ? Quelles sont les stratégies du secteur culturel pour faire face à la crise actuelle et définir un positionnement pour l'avenir ?

Pour aborder ces questions, Olivier Bomsel (professeur d'économie à l'Ecole des Mines, spécialiste d'économie numérique) et Françoise Benhamou (professeur à l'Université Paris XIII, figure pionnière de l'économie de la culture en France) avec deux personnalités de la presse culturelle japonaise :

Satoru Yamashita (PDG du groupe DD Wave, bureau de branding visuel, &  directeur artistique du magazine +81, l'une des revues de graphisme les plus en pointe du Japon)

+81 magazine

Tetsuya Ozaki (éditeur du site Web d'information culturelle Tokyoïte, RealTokyo,  rédacteur en chef de ArtIT, revue japonaises d'art contemporain très en vogue & professeur invité à l'Université d'Art et de Design de Kyoto)

Art iT magazine

 
                 
      ................................................