AMAGATSU
 Ushio
   
 
 
Choréographe et danseur né à Yokosuka, Japon, Directeur artistique du troupe de danse "Buto","Sankai Juku". Avant de travailler le Buto, il a suivi une formation à l’Ecole de danse classique et moderne de Tokyo.
Sankai Juku a été formé en 1975 par Ushio Amagatsu qui fait partie de la deuxième génération de danseurs Buto, Hijikata et Kazuo Ohno en étant les « pères fondateurs ».

Le Buto est une forme qui transcende les réactions de la génération « post-Hiroshima » au Japon et qui jette les bases d’une approche radicale de la danse contemporaine japonaise à partir des années 60’.
Pour Amagatsu, le Buto n’est pas simplement une technique formelle ou un style académique, mais il tend à articuler le langage du corps afin de trouver, au plus profond des êtres, un sens commun, une universalité sereine, quitte à recourir parfois à la cruauté ou à la brutalité.

En 1975, il entame une série de longs stages de plusieurs mois pour former sa propre compagnie. Des 30 garçons et filles du début il ne reste que 3 hommes. Sankai Juku sera donc masculin ! Son nom signifie littéralement « l’atelier de la montagne et de la mer » par référence à ces deux éléments omniprésents de la topologie du Japon.
Sankai Juku commence alors ses représentations au Japon dans des petites salles de spectacle plutôt confidentielles. La première production d’importance de Sankai Juku fut « Kinkan Shonen » en 1978.

   
saysidon > auteurs