Grande première dans le domaine de la connaissance des philosophies orientales, cet ouvrage rend accessible à un large public, une religion aux voies multiples, complexe, souvent mal comprise.
La première découverte de ceux qui s'intéressent au bouddhisme est qu'il n'y a pas "un" bouddhisme mais quantité de bouddhismes aux doctrines parfois contradictoires. Cela s'explique aisément si l'on sait que l'enseignement du Bouddha historique se propagea, au cours des siècles, selon des routes géographiquement très différentes (le Grand Véhicule au nord : Chine, Corée, Japon et le Petit Véhicule au sud : Sri Lanka, Thaïlande, Cambodge, Laos, Indonésie).
La nécessité d'une clarification se fait sentir dès le VIe siècle en Chine, avec le grand Maître T'sen-t-ai, qui donne au Sûtra du Lotus, le dernier enseignement de Sàkyamuni, la place centrale. L'héritier de cette tradition, au Japon au XIIIe siècle, fut Nichiren Daishonin, le fondateur du Bouddhisme de la Nichiren Shoshu, dont ce dictionnaire adopte la perspective.
Comportant environ mille quatre cents entrées qui replacent dans leur contexte historique et géographique les personnages, les concepts et les textes fondateurs du bouddhisme, ce dictionnaire se révèle un outil indispensable pour tous ceux qui veulent mieux saisir le coeur d'un message essentiellement humaniste et universaliste. // quatrième de couverture |